Le conseil Saville Consulting

 

Saville Consulting accompagne ses clients dans le recrutement et la gestion des carrières des cadres et dirigeants, à travers la conception et la réalisation de dispositifs d’évaluation et de développement des talents, et la professionnalisation des équipes RH à ces problématiques.

 

 

360° et développement managérial

 

  • Principes

    • Le 360° est une méthode d’analyse et de développement des pratiques managériales. Le manager s’auto-évalue sur un ensemble de compétences managériales ; il est simultanément évalué sur ces mêmes critères par ses responsables hiérarchiques, ses collègues et ses collaborateurs. Le manager reçoit ainsi de l’information en provenance de différentes directions, afin d’avoir une vue panoramique – 360° – de sa pratique managériale. L'analyse statistique des réponses apportées au questionnaire donne lieu à un rapport 360°. Les résultats du 360° sont communiqués au participant lors d’un entretien de restitution avec un consultant. Cette restitution permet au participant de mieux connaître ses forces et ses besoins de développement dans le domaine du management, notamment au vu des décalages entre la perception qu'il a de lui-même et la perception que ses relations professionnelles proches ont de lui. Un plan de développement est ensuite mis en place.

       

  • Objectifs

    • Un programme 360° a pour objectif d’aider le manager à progresser en matière de développement individuel :

      • en mettant en évidence ses atouts et points de développement, perçus à la fois par ses responsables hiérarchiques, ses collaborateurs, et ses collègues

      • en lui fournissant une base pour construire ou enrichir un plan de développement personnalisé

       

  • Avantages

    • Le 360° permet au  manager :

      • de mieux comprendre comment il est perçu par les autres

      • d'améliorer la connaissance qu'il a de lui-même

      • de mieux comprendre son impact sur les autres

      • d'avoir une vision plus précise de sa performance professionnelle

      • de mieux appréhender le développement de ses compétences et l'évolution de sa carrière

       

      Il permet à l'équipe du manager :

      • d’accroître la communication entre ses membres 

      • d’identifier les causes d'éventuels conflits

      • de créer un meilleur environnement de travail

      • de clarifier les relations et de mieux comprendre les attentes de chacun

       

      Il permet à l’entreprise :

      • de développer le potentiel de ses managers

      • d'accroître la communication dans l’entreprise

      • de renforcer les valeurs et la culture de l'organisation, en provoquant une réflexion des managers sur l’entreprise

      • de procéder à une analyse des styles et de la culture du management

      • de définir des axes d’amélioration collectifs

      • de fournir des idées concrètes pour le plan de formation

       

  • Limites

      • Le 360° n'est pas un outil d'évaluation objective, mais un état des lieux des perceptions : il ne reflète qu'une réalité subjective

      • En conséquence, il ne doit pas influencer les systèmes de gestion du personnel et de rémunération

      • De même, il ne doit pas se substituer aux rôles de la hiérarchie et de la DRH dans l'évaluation des performances

       

  • Présentation du dispositif

    • Saville Consulting peut déployer une démarche 360° pour ses clients pour un manager ou un groupe de managers (d’une entité, d’un certain niveau hiérarchique, ceux qui sont volontaires, etc).

       

      Temps 1 : Désignation par l’entreprise des managers participant au 360°

      Une communication complète et transparente de l’entreprise aux participants est nécessaire pour la réussite de la démarche. Le consentement des managers est ensuite recueilli.

       

      Temps 2 : La passation du 360° Performance ou Odyssée

       

      Temps 3 : L’entretien de restitution

      Lors de cet entretien mené par un consultant Saville Consulting, est remis au participant son rapport 360°. Cet entretien est un moment fort pour le manager, qui va prendre connaissance de ses points forts et de ses axes de développement mis en lumière par le questionnaire. Il va également lui permettre de prendre conscience de possibles décalages entre l’image qu’il a de lui-même et la manière dont son entourage professionnel le perçoit.

       

      Temps 4 : La mise en place du plan de développement

      Après avoir pris connaissance de ses points forts et axes de développement, le participant va s’inscrire dans une démarche active de développement de ses compétences, en s’aidant notamment d’un guide de réflexion concernant ses pratiques managériales. Ce guide de réflexion lui est remis par le consultant à la fin de l’entretien de restitution.


      Le 360° n’est que le point de départ d’une démarche de développement des compétences, dont le manager doit être le véritable acteur. Parmi les moyens de développement envisageables, il existe l’entraînement « on the job », la conduite ou participation à des missions ou projets, l’apprentissage individuel à partir de lectures, conférences, réseaux, la formation, l’accompagnement, le coaching, la mobilité professionnelle.

       

      Temps 5 : L’analyse des 360° à un niveau collectif

      A ses clients ayant choisi la mise en place d’une démarche 360° pour un groupe de managers, Saville Consulting propose une étude statistique complète à un niveau collectif. Ceci pour fournir à l’entreprise des éléments sur les styles et la culture de management, et lui permettre de définir des axes d’amélioration collectifs pour développer le potentiel de ses managers.