Le conseil Saville Consulting

 

Saville Consulting accompagne ses clients dans le recrutement et la gestion des carrières des cadres et dirigeants, à travers la conception et la réalisation de dispositifs d’évaluation et de développement des talents, et la professionnalisation des équipes RH à ces problématiques.

 

 

Co-développement professionnel

 

  • Principes

    • Le co-développement professionnel est un processus qui vise à l’amélioration des pratiques professionnelles, notamment à travers une dynamique de groupe. L’idée centrale est d’apprendre sur sa propre pratique en écoutant et en aidant des personnes de son groupe dans la compréhension et l’amélioration effective de leur pratique. La réflexion effectuée individuellement et en groupe est favorisée par des exercices structurés de consultation qui portent sur des problématiques vécues par chacun des participants du groupe.

       

  • Objectifs

    • Le co-développement professionnel a pour objectif fondamental l’amélioration des pratiques professionnelles. Il vise également à élargir les capacités d’action et de réflexion de chaque membre du groupe.

       

  • Avantages

      • Chacun des participants « apprend » de son expérience et de celle des autres

      • Les participants développent leurs qualités d’écoute

      • Ils s’approprient les règles qui favorisent la régulation des groupes

      • Le groupe constitue un fort levier de motivation dans l’amélioration des pratiques professionnelles

      • Chaque participant acquiert un regard plus distancié pour faire évoluer sa façon de concevoir et d’exercer ses fonctions de management (au sens large : management de projets et/ou des hommes)

       

  • Conditions de résussite

      • Il suppose un réel engagement de la part des participants

      • Les participants doivent être capables d’autonomie dans leur apprentissage

      • Le dispositif doit s’inscrire dans la durée

       

  • Présentation du dispositif

    • Un animateur prend en charge un groupe, durant plusieurs séances d’une demi-journée à une journée espacées dans le temps (2 à 8 semaines entre chaque réunion). Ces séances reposent sur la répétition de plusieurs séquences basées sur une méthodologie précise.

       

      Les différentes étapes d’une séquence :

       

      Temps 1 : Exposé de la situation-problème

      Une personne du groupe - appelée « le client » - expose une situation problématique qu’elle vit actuellement. Elle en décrit le contexte, les faits, ce qui lui pose problème, ce qui la questionne, ce qui lui fait ressentir le besoin de réflexion.

       

      Temps 2 : Questions complémentaires

      Les autres membres du groupe - appelés « les consultants » - posent des questions complémentaires de clarification. L’exposant y répond de façon brève.

       

      Temps 3 : Formulation de la demande

      Le client formule clairement ce qu’il attend plus particulièrement du groupe.

       

      Temps 4 : Expression des consultants

      Le client est mis au silence. Les consultants partagent avec lui leurs réactions, analyses, hypothèses, étonnements, émotions éprouvées, pistes de solutions…

       

      Temps 5 : Reprise de parole par le client

      Partant de ce qui a été produit par le groupe, le client réagit à ce qui l’a le plus frappé. Il explore ce qu’il peut faire et formule ce qu’il prévoit de faire. Une discussion plus libre (moins formalisée dans ses modalités) s’engage avec le groupe.


      Au cours des réunions consécutives, cette séquence est répétée au sein du groupe jusqu’à ce que chaque participant ait exposé au moins une fois une situation-problème. 


      Chaque participant travaille durant tout le dispositif dans le même groupe, avec le même animateur référent.